30 juillet 2009

Architecture Bauhaus à Tel Aviv






Attention, dépaysement garantie. Tel Aviv est une ville qui vit à 100 à l'heure et ne dort jamais.
On s'y balade, on déambule dans ses petites rues, on flâne dans les marchés, on surfe, on se perd dans le quartier Bauhaus de la ville, White City et on prend aussi beaucoup de bon temps en terrasse de cafés, au restaurant ou simplement sur la plage.

On part découvrir White City. Il a été dopté par les architectes de la ville pour son style dépouillé, sobre et ses formes géométriques. Si l’on observe de plus près les immeubles, on se rend très vite compte de leur fonctionnalité. En plein cœur de Tel-Aviv plus de 4000 bâtiments de ce style ont été construits entre 1931 et 1956. Quadrillons le périmètre au cours d’une balade pour mieux s’y retrouver, les boulevards Ibn Gvirol, Dizengoff, Ussishkin, Nordau, Rothschild et ses environs de White City... 

On est éblouï par cette profusion d'art, complètement étourdie même. De part et d'autre des rues, les habitations et les bâtiments publics s'entremêlent. Le génie des années 30 a été de les distingués. Les habitations qui prédominent : montées sur pilotis, pour créer un courant d’air et un espace entre sa maison et la voie publique. Enfin une bonne idée pour garder une certaine intimité entre l’extérieur et l’intérieur. Les immeubles publics sont au raz du sol et possèdent des ouvertures plus petites.
A faire sans hésiter et surtout en levant les yeux vers le ciel bleu.......



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Blog Widget by LinkWithin